FORUM Victory & Indian Riders France Support de communication des passionnés de motos américaines VICTORY & INDIAN |
Venez aimer notre page Facebook ICI
Boutique du club, Goodies, (prix en baisse) en vente ICI
Inscriptions/Renouvellements au club 2025 ICI
|
|
| Freins abs | |
| | Auteur | Message |
---|
pilisouski .
| Sujet: Freins abs Dim 6 Juin 2021 - 17:45 | |
| Salut tous,
Cela fait un paquet de mois que je suis à la recherche du « vrai » sur l’abs. Surtout au moment de changer le liquide de freins. Alors, en réel, comme sur le net : j’ai toujours les deux versions. Faire comme avec un système sans abs et le « Houla, mec, fais gaffe ».
Bon, honnêtement, quand j’ai changé mes plaquettes, j’ai fait comme d’hab à l’ancienne... comme sans abs.... sauf qu’aujourd’hui, en cherchant toujours après le vrai du faux, je viens d’apprendre, sur un article de Motomag, que le système abs est calculé « surtout » avec les plaquettes d’origines. Ce que je n’ai pas respecté.
Bon en dehors de cela, quid de la procédure changement de liquide avec abs ? A l’ancienne, pas à l’ancienne ? Machine à purger ? Si oui, les kits « Manuel » suffisent ?
J’ai , quasi, autant de partisans d’un côté, comme de l’autre. Même des mécanos, n’ont pas le même discours, quand il s’agit de l’entretien « maison ». C’est ch.ant ! | |
| | | nono35 .
| Sujet: Re: Freins abs Dim 6 Juin 2021 - 18:28 | |
| Tu peux le faire à l'ancienne sans aucun problème | |
| | | nono35 .
| Sujet: Re: Freins abs Dim 6 Juin 2021 - 18:32 | |
| Javais lu le message en travers, Tu peux aussi monter des plaquettes d'autres marques, nettement moins chères que l'origine et toutes aussi efficaces. | |
| | | pilisouski .
| Sujet: Re: Freins abs Dim 6 Juin 2021 - 18:52 | |
| - nono35 a écrit:
- Tu peux le faire à l'ancienne sans aucun problème
Apparemment, oui. Vu que je l’ai fait. Mais à la longue, dans le système abs, n’y a t il pas du liquide ancien , qui stagne et qui un joür, créera des problèmes ? C’est plus dans ce sens, que je m’interroge. | |
| | | bernardlelorrain .
| Sujet: Re: Freins abs Dim 6 Juin 2021 - 20:55 | |
| oui, tu as (très certainement) du "liquide ancien" (et qui peut être chargé en bulles et en humidité) piégé dans le boitier ABS parce que tu ne manœuvres pas les différents clapets faute de valise en carton RTL dédiée, et pourtant tu t'arrêtes quand même en règle générale (surtout grâce au frein moteur), mais le jour ou tu joueras ta peau sur un freinage de trappeur tu risques de perdre, et tu ne pourras pas faire "reset" .... alors, tu crois vraiment que ta vie ne vaut pas plus de 100€ ? à propos, il n'est pas nécessaire de changer ton fluide en même temps que les plaquettes (changement préconisé tous les 2 ans pour le fluide, pour les plaquettes c'est quand l'épaisseur des garnitures atteint les 1 mm, avant ce n'est pas utile) Bernard. | |
| | | pilisouski .
| Sujet: Re: Freins abs Lun 7 Juin 2021 - 4:50 | |
| - bernardlelorrain a écrit:
- oui, tu as (très certainement) du "liquide ancien" (et qui peut être chargé en bulles et en humidité) piégé dans le boitier ABS parce que tu ne manœuvres pas les différents clapets faute de valise
en carton RTL dédiée, et pourtant tu t'arrêtes quand même en règle générale (surtout grâce au frein moteur), mais le jour ou tu joueras ta peau sur un freinage de trappeur tu risques de perdre, et tu ne pourras pas faire "reset" ....
alors, tu crois vraiment que ta vie ne vaut pas plus de 100€ ?
à propos, il n'est pas nécessaire de changer ton fluide en même temps que les plaquettes (changement préconisé tous les 2 ans pour le fluide, pour les plaquettes c'est quand l'épaisseur des garnitures atteint les 1 mm, avant ce n'est pas utile)
Bernard.
Je vois que cette histoire « de fonds de cuvette », revient sans cesse. Que le vieux liquide, restant.... patati, patata.... noyée, elle même par les « partisans » de faire le changement comme s’il n’y avait pas d’abs. Et comme précisé dans mon premier post, quand, c’est pas dés mécanos qui te font comprendre de ne pas t’emm.rder avec ça, quand c’est l’entretien « maison ». En même temps, je n’ai jamais qqu’un qui me dit : prend tel kit ( Manuel/air comprimé) et fais comme ceci ou cela. Euh, là, j’attends toujours pour qu’on me dise « siouplait ». Après, cela n’à rien avoir avec le prix d’un entretien « garage », - ( bien QUE, traînant, ici est là, la confiance dans les concessions, c’est pas mon fort... sans mettre tout le monde dans le même panier. Mais perso , j’ai un peu , la même vision que pour la boulangerie, plus la façade est belle, avec de la déco, des luminaires, souvent, le pain n’est pas extra) - c’est simplement, que j’ai toujours considéré que faire de la moto, c’est aussi faire l’entretien. De plus mon Cctour étant de 2014, avec le confinement.... ben, il était temps de faire des p’tites choses, cet hiver, dont les plaquettes et le liquide. | |
| | | bernardlelorrain .
| Sujet: Re: Freins abs Lun 7 Juin 2021 - 7:08 | |
| | |
| | | jpp-lfox .
| Sujet: Re: Freins abs Lun 7 Juin 2021 - 9:15 | |
| Assez difficile de répondre sans savoir comment est réalisé l'ABS sur Indian. Différents systèmes existent, piston hors circuit, piston dans circuit, servovalve pilotée avec renvoi du fluide dans le bocal, asservissement avec la suspension..... les ABS vont du plus simple à des systèmes très complexes....idem, pour le freinage, du système qui vérifie le blocage de roue, au système qui mesure la décélération g/s/s ou le glissement entre roues. Sans avoir la connaissance exacte du circuit et de son implantation physique, difficile de répondre. | |
| | | jpp-lfox .
| | | | bernardlelorrain .
| Sujet: Re: Freins abs Lun 7 Juin 2021 - 10:34 | |
| @pilisouski a une Victory, pas une Indian, même s'il est probable que les systèmes soit semblables (pas de freinage combiné) ; mais je vois que tu as trouvé la réponse dans un manuel d'atelier ; @pilisouski serait sans doute très inspiré de s'en procurer un (ça se trouve sur Internet, bien sur il faut payer, mais la dépense est vite rentabilisée pour un adepte du DIY ...) Bernard. | |
| | | nono35 .
| Sujet: Re: Freins abs Lun 7 Juin 2021 - 11:34 | |
| Si on réfléchit un peu au fonctionnement, lorsque tu freines, le liquide passe obligatoirement par le boîtier abs, donc lorsque tu remplacés le liquide de frein, tu remplacés tout le liquide présent dans le circuit et dans les concessions ils le font ainsi | |
| | | jpp-lfox .
| Sujet: Re: Freins abs Lun 7 Juin 2021 - 13:52 | |
| - bernardlelorrain a écrit:
- @pilisouski a une Victory, pas une Indian, même s'il est probable que les systèmes soit semblables (pas de freinage combiné) ; mais je vois que tu as trouvé la réponse dans un manuel d'atelier ; @pilisouski serait sans doute très inspiré de s'en procurer un (ça se trouve sur Internet, bien sur il faut payer, mais la dépense est vite rentabilisée pour un adepte du DIY ...)
Bernard. Oui, pardon il a une Victory. Mais de fortes probabilités qu'il y ait similitude. | |
| | | pilisouski .
| Sujet: Re: Freins abs Lun 7 Juin 2021 - 14:35 | |
| Ah, ben, en voilà des réponses.
Sujet qui interpelle pas que moi. Merci, en attendant, des conseils et du kit, que je vais creuser.
Pour les concessions, oui, ils sont formés... mais c’est pas vraiment aux mécanos que je pense. Plutôt à « ceux » qui mettent leur politique dans la concession, mais cela c’est un autre sujet.
On va retenir, surtout, que pour « Moua », la moto c’est aussi, lui mettre..... les doigts ;) | |
| | | nono35 .
| Sujet: Re: Freins abs Lun 7 Juin 2021 - 16:12 | |
| Le kit de purge permet uniquement de faire la purge plus rapidement, puisqu'il aspire le liquide, penser a remettre du liquide dans le bocal pohr éviter d'aspirer de lair, le kit t'évite de pomper sur les freins pendant 1h | |
| | | bernardlelorrain .
| | | | pilisouski .
| | | | pilisouski .
| Sujet: Re: Freins abs Lun 7 Juin 2021 - 18:37 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Freins abs | |
| |
| | | | Freins abs | |
|