| Jaunissement pot arrière! !! | |
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road75 .
Messages : 515 Age : 65
| Sujet: Jaunissement pot arrière! !! Jeu 21 Avr 2016 - 14:58 | |
| Hello !! Ma belle a 1041 kms et depuis 100 bornes, j ai le début (côté culasse) du par chaleur chromé de l échappement arrière qui jaunis !!! je pense que cela vient du catalyseur qui retient trop longtemps les gaz de l échappement. (elle est stock) Mon Electra aussi jaunissait, mais c était au niveau des brides inférieures , ce qui était beaucoup moins visible ! je pense que ce phénomène est malheureusement irréversible. Néanmoins, existe t il un produit miracle pour palier à ce genre de problème ?? je pense ne pas être le seul dans ce cas ! Par ailleurs,sur mon Electra, il y avait une valve électrique au niveau de l échappement. Le but était qu elle se fermait sur route de manière à faire diminuer le bruit, ce qui faisait chauffer le moteur. J avais demandé à mon cons de shinter cette valve de manière à ce qu elle reste toujours ouverte de manière à mieux évacuer les gaz d échappement. Le problème avait été ainsi résolu! Savez vous si le 111 possède cette valve et si on peut la faire "laisser ouverte" en permanence ? A plus et bonne route à tous. Denis. | |
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road75 .
Messages : 515 Age : 65
| Sujet: Re: Jaunissement pot arrière! !! Jeu 21 Avr 2016 - 15:00 | |
| par avance, merci à tous ! | |
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road75 .
Messages : 515 Age : 65
| Sujet: Re: Jaunissement pot arrière! !! Jeu 21 Avr 2016 - 15:10 | |
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LakotaRider .
Messages : 2819 Age : 66
| Sujet: Re: Jaunissement pot arrière! !! Ven 22 Avr 2016 - 10:17 | |
| Hello Denis,
Sur un site américain, certains préconisent de l'huile de coude avant de passer de bons produits à chrome; et en général, afin de retarder cette décoloration, de les nettoyer sans tarder (chaque fois qu'ils sont sales). Plusieurs possesseurs d'Indian 111ci ont le même "problème" (en-dessous de 4000 km, y compris avec pots stage 1). Et la majorité confirme que cela arrive rapidement et à tous types de motos (BMW compris).
Certains préconisent de voir avec la garantie surtout si la décoloration persiste après nettoyage avec produit chrome. Ils précisent par ailleurs de bien vérifier si la décoloration concerne le pot lui-même ou la protection contre la chaleur ("heat shield") : "The heat shields are there for protecting your leg AND for maintaining clean looks. You know, the bling factor. The heat shields, ideally, will maintain their clean chrome look".
Si j'ai d'autres recommandations de leur part, je le rapporterai ici. A+. | |
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road75 .
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| Sujet: Re: Jaunissement pot arrière! !! Ven 22 Avr 2016 - 15:48 | |
| salut Lakota ! merci pour ta réponse rapide. En fait, il s agit bien du pare chaleur chromé, jauni sur 5 cm à partir de la culasse ! Il s agit bien du pare chaleur chromé ! je suis persuadé que les pots doivent être pareils, mais là, ce n'est pas gênant car il sont dissimulé sous le pare chaleur . J ai essayé à l huile de coude, avec paille de fer triple zéro ....rien....nada ! il s agit bien d une décoloration due à un change thermique important. Sur ma HD, ça jaunissait au niveau inférieur, vers le collecteur. ça se voyait à peine. Mais là, c est visible ! Tu ne sais pas, s il y a comme sur les 103 ci HD, une valve motorisée à l échappement ? Sur mon Electra, elle avait été shinté pour rester ouverte en permanence. Ensuite plus aucun pb, et le jaunissement avait stoppé ! Merci encore et à bientôt ! Ça approche pour ta livraison ! Sinon, machine exceptionnelle !!!!!!! | |
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LakotaRider .
Messages : 2819 Age : 66
| Sujet: Re: Jaunissement pot arrière! !! Ven 22 Avr 2016 - 16:12 | |
| hello Denis,
désolé je ne suis pas au courant de valve électrique en stock, par contre je connais des motards qui en ont sur des Harley avec les pots Dr Jekyll and Hyde ou Kess Tech. Je me demande ce que Jérôme et/ou à la Pte d'Asnières en pensent ?
Si mes correspondants côté US ont du nouveau, je t'en fais part asap. | |
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road75 .
Messages : 515 Age : 65
| Sujet: Re: Jaunissement pot arrière! !! Ven 22 Avr 2016 - 19:35 | |
| je te remercie. Effectivement, sur HD, cette fameuse valve est montée d origine stock sur les 103 ci. A plus ! | |
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Pamplemousse .
Messages : 588 Age : 65
| Sujet: Re: Jaunissement pot arrière! !! Ven 22 Avr 2016 - 20:50 | |
| Je touche du bois. Ma chief à 7000 km , pour l instant mes pots ne jaunisse pas. Peut être que tu fais beaucoup de ville et donc ton moteur chauffe plus que la normale ?? | |
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LakotaRider .
Messages : 2819 Age : 66
| Sujet: Re: Jaunissement pot arrière! !! Sam 23 Avr 2016 - 9:55 | |
| hello, qq nouveaux commentaires du côté US et il y en a pour tous les goûts : L'un possédant une Chieftain pense que cela pourrait venir du "fuel control" (système d'injection) et/ou du catalyseur. Dans son cas, il n'a jamais eu ce problème après un an de roulage avec sa Chieftain achetée neuve (catalyseur toujours intact et il la nettoie chaque semaine) mais il a fait poser d'origine le stage 1 Indian (pots fishtails et flash). Depuis mars de cette année il a fait rajouter les cames stage 2 ainsi que le gros filtre à air ("stage 1 Indian". ) Il pense avant l'été faire installer le Dobeck EJK (http://www.dobeckperformance.com/dobeck-EJK-controller.asp) en espérant que cela aidera également à la réduction de la chaleur (il faut dire qu'ils ont des étés bien plus chauds qu'ici). Un autre dit avoir le même problème que toi (jaune-marron sur le pare chaleur "the shield") et qu'il trouve laid. Il a essayé de faire jouer la garantie : la marque a refusé de lui remplacer le pare chaleur prétextant que c'est normal. Il ajoute n'avoir jamais eu ce type de problème avec ses motos précédentes y compris avec son Harley Ultra. Il a pourtant des pots stage 1 (mais apparemment n'a pas fait flasher la cartographie). Un troisième, possesseur d'une RM avec 7000km, reporte ne pas avoir ce problème mais il pense que le fait d'avoir installé un PC5 a peut être eu comme effet de réduire la température. Un 4ème dit avoir fait installer un stage 2 et pots fish tails mais cela n'a pas empêché le pare chaleur de devenir jaune également. Son concessionnaire lui a confirmé que la garantie le prendrait en charge sans problème mais selon lui cela ne servirait à rien car cela se reproduirait avec le nouveau pare chaleur. Un 5è l'a fait remplacé sous garantie lors de la révision des 800km; le problème était apparu dès la première semaine mais j'attends qu'il précise si pare chaleur ou pot (il se réfère à "rear cylinder pipe"). J'en déduis qu'on voit tous les cas de figure possible. Certains reportent ce problème et d'autres pas et quelle que soit la configuration (stage 1-2 ou pas). Mystère donc pour l'instant. A suivre. Autre approche possible, c'est d'en être fier comme l'écrit cet autre Indian biker avec humour : What's wrong with yellowing? On these bikes, it would be a badge to display proudly that you ride long and hard. Bar hoppers never see yellowing. | |
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road75 .
Messages : 515 Age : 65
| Sujet: Re: Jaunissement pot arrière! !! Sam 23 Avr 2016 - 21:44 | |
| Bonsoir ! Lakota et Pamplemousse, merci pour vos réponses et conseils ! Ce n est pas vraiment grave, mais ce phénomène m est apparu depuis la révision des 800. Ce n est pas dramatique, mais sur une brêle de 1000 bornes à 32500 avec ses accessoires, ça fou les boules ! mais bon, je vais suivre l évolution, et j agirais comme il se doit!! merci les amis et à bientôt autour d une mousse sur paname ? j espère !!!!? | |
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LakotaRider .
Messages : 2819 Age : 66
| Sujet: Re: Jaunissement pot arrière! !! Dim 24 Avr 2016 - 10:26 | |
| je t'en prie Denis...A force d'être plusieurs à échanger les problèmes, on pourra toujours décider de venir ensemble en force chez Polaris si besoin est Une petite dernière mais pas le temps de traduire cette fois-ci : So I go on the phone one day and called Polaris customer service, gave the ID number, ect., and told them my pipes were yellowing and guess what? 5 days later via FEDEX came a set. No dealer, no nada. So my friend tried it and they tell him to pound sand up his rear and see a dealer. This is Polaris customer service. All over the board. I would expect some discoloring........a little..........but man, your pipes look OK to me. There is normal wear and tear items and this is one but trust me.......yours look great still. If you get rid of the restrictive air cleaner and get a better flowing one along with baffles removed or different pipes and a fuel controller ( a Dobeck for example ) you will see much cooler temps especially on a Roadmaster. BIG difference. | |
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Waboz .
Messages : 249 Age : 64
| Sujet: Re: Jaunissement pot arrière! !! Lun 25 Avr 2016 - 14:54 | |
| Bjr, merci Lakota pour tes recherches; en effet le fait d'installer un PV Dyno shunte les sondes O2 et l'injection se retrouve en " boucle ouverte ", donc une carto plus "ouverte". Notre ami Road est du 75, et là pas photo, dès que tu roules au ralenti ou au pas dans la circulation, ça chauffe dur surtout le cylindre arrière situé juste au dessus du catalyseur. D'ailleurs, Polaris a équipé les modèles 2015 d'une écope placée sous le boitier du filtre à air pour renforcer le refroidissement du cylindre arrière . La dernière manif à Paris, a fait son travail, le pare-chaleur de la chief a jauni. Comme une RM est encore plus mal refroidi avec les boitiers de pare-cylindre, ça doit donner. Il y a une solution, un peu barbare mais ... https://www.youtube.com/watch?v=q6v4TfncJrMDocteur Lakota nous donnera les précisions. | |
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grand loup blanc .
Messages : 1623 Age : 66
| Sujet: Re: Jaunissement pot arrière! !! Lun 25 Avr 2016 - 15:19 | |
| pour le moment sur ma chieftain j'ai 2700 km et RAS pour le moment. il est vraie que je ne fait pas trop de ville. Peut être que ceux qui sont sur les grandes aglos sont plus exposés a la surchauffe. JE TOUCHE DU BOIS | |
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LakotaRider .
Messages : 2819 Age : 66
| Sujet: Peinture céramique pour les pots ? Mar 31 Mai 2016 - 14:58 | |
| Dans le no de juin de MotoMag, il y a un dossier sur la société AB DECOMETAL où ils expliquent que parmi les services proposés par cette sté, il y a la peinture céramique haute température pour les échappements. Cette peinture offrirait, outre la protection contre les rayures et chocs, une grande résistance à la température jusqu'à + de 1000°c tout en diminuant la température des pots et des tubes d'environ 40% (!). Je pose la question aux spécialistes : serait-ce un moyen d'éviter que les pots bleuissent ? http://www.abdecometal.com/ | |
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Waboz .
Messages : 249 Age : 64
| Sujet: Re: Jaunissement pot arrière! !! Mer 1 Juin 2016 - 16:01 | |
| bjr,
je ne suis pas un spécialiste, mais il est vrai que le revêtement céramique permet d'éviter, d'atténuer le bleuissement et le jaunissement des pipes d'échappement. Le problème des motos à refroidissement par air et huile, c'est qu'elles sont aussi réglées pour les normes de rejets minimun de gaz polluants ainsi qu'une consommation réduite, donc le mélange air/ carburant est pauvre <1, ce qui, pendant la combustion, dégage beaucoup de chaleur. La température des gaz est élevé et le traitement thermique du tube commence. Le traitement céramique demande une mise en température régulière et par palier avant d'atteindre son efficacité, en effet dès la première mise en route il est conseillé d'allumer le moteur 15 secondes, éteindre et ainsi de suite afin que la couche de protection se durcisse et puisse faire son rôle d'isolant thermique, sur le papier: facile, certains fabricants de pots déclinent toutes garanties si votre moteur n'est pas "enrichi" (mélange >1) ou si vous utilisez les sondes O2, comme avec un dynojet. Avec le contrôle technique en vue, la bidouille des sondes et du catalyseur va nous apprendre à accepter le jaunissement.
ps: les chromes indians ne sont pas trop résistants au polissage! | |
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Pamplemousse .
Messages : 588 Age : 65
| Sujet: Re: Jaunissement pot arrière! !! Mer 1 Juin 2016 - 19:07 | |
| - Waboz a écrit:
- bjr,
je ne suis pas un spécialiste, mais il est vrai que le revêtement céramique permet d'éviter, d'atténuer le bleuissement et le jaunissement des pipes d'échappement. Le problème des motos à refroidissement par air et huile, c'est qu'elles sont aussi réglées pour les normes de rejets minimun de gaz polluants ainsi qu'une consommation réduite, donc le mélange air/ carburant est pauvre <1, ce qui, pendant la combustion, dégage beaucoup de chaleur. La température des gaz est élevé et le traitement thermique du tube commence. Le traitement céramique demande une mise en température régulière et par palier avant d'atteindre son efficacité, en effet dès la première mise en route il est conseillé d'allumer le moteur 15 secondes, éteindre et ainsi de suite afin que la couche de protection se durcisse et puisse faire son rôle d'isolant thermique, sur le papier: facile, certains fabricants de pots déclinent toutes garanties si votre moteur n'est pas "enrichi" (mélange >1) ou si vous utilisez les sondes O2, comme avec un dynojet. Avec le contrôle technique en vue, la bidouille des sondes et du catalyseur va nous apprendre à accepter le jaunissement.
ps: les chromes indians ne sont pas trop résistants au polissage! Doit on comprendre que les chromes d Indian sont de la M...... | |
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road75 .
Messages : 515 Age : 65
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Albert 67 Membre CA du VIRF
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| Sujet: Re: Jaunissement pot arrière! !! | |
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| Jaunissement pot arrière! !! | |
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