Sujet: (10)-11 juin 2017 : Café Racer Montlhéry (et essai XDiavel) Lun 12 Juin 2017 - 14:27
Rappel du premier message :
C'était mon premier festival Café Racer et que j'ai trouvé très bien organisé et pour tous les goûts (j'y retournerai).
Je ne m'attendais pas à ce retour dans le passé (j'y ai vu tout les mêmes modèles de moto que j'ai eus à mes débuts à commencer par une Gitane Testi avec pot de détente). Un coucou en passant sur le (grand) stand Indian (organisé par Polaris) avec les concessionnaires d'IdF dont Indian Paris représenté par le (fameux) duo super sympa (Jérôme et Elodie) et que j'apprécie tout particulièrement. J'ai vu la Chieftain Elite (purée qu'elle est magnifique !).
J'ai vu des trucs bizarres : comme une sorte de vélo-solex qui s'était étiré, une bmw pourtant moteur éteint avec partie du réservoir transparent où la tempête faisait rage (vagues), une bouteille de whisky F.U. (pour emmerder le monde), la voiture de Tintin (au congo), des Martin superbes dont certaines tournaient sur le circuit avec un son unique (Honda 6 cyl 1000 CBX), une Bultaco pour la course flat track et déguisée en BSA, il y avait aussi une Miss prête au sex show qui attendait sur son tabouret etc.
Bref superbe journée (mais je n'ai vu personne du club).
J'ai profité de l'invitation expédiée à mon domicile par Ducati (je me demande toujours comment ils ont obtenu mes coordonnées ?) pour faire un test de la XDiavel (et du coup l'entrée au festival m'était offerte) : très bonne organisation et très sympa par Ducat avec café et viennoiseries offerts. Belle balade au rythme soutenu...
...J'ai adoré et si j'avais les moyens, ça serait bien une des bécanes que j'ajouterais à côté de l'Indian. Dès la sortie de la Diavel et donc avant même de savoir si j'allais reprendre la moto, c'était le modèle qui m'attirait le plus et je n'ai pas été déçu par cet essai bien au contraire : mode choisi "sport" (puissance maxi), coups de catapulte indescriptibles et freinage de l'avant aussi percutant et délicat que sa puissance-boulet de canon et un son du tonnerre.
Un vrai vélo, une tenue de route extra (comme sur un rail), hyper facile à piloter, confortable, bonne position (repose-pieds réglables pour satisfaire presque tout le monde - pour moi c'était top). J'en ai encore des frissons.
Je ne regrette plus -enfin- grâce à cet essai de n'avoir jamais pu essayer à mes débuts la Kawa H2 (2 T) qui représentait celle dont la puissance "faisait peur à tout le monde" car avec la XDiavel et son moteur incroyable, je ne doute pas que les sensations sont décuplées en comparaison.
On oublie entièrement son gros boudin pour la prise d'angle (un des gars qui essayait l'XDiavel possédait une Multistrada et confirmait ce point également). Vraiment bluffant.
J'en déduis que les critiques des journalistes sur ce point sont bien relatives car en rapport avec leur expérience et exigence pointues (cf. cet essai très sympa par MJ : https://www.youtube.com/watch?v=JgCA6b2aDNQ ).
Quand je suis reparti qq heures plus tard avec ma RM, j'avais l'impression de démarrer un semi-remorque...Mais très vite, j'appréciais tout particulièrement sa souplesse moteur bas régime, sa protection et son confort par rapport à la Ducat...
Bref un peu la différence qu'on devrait ressentir entre une Ferrari et une grosse berline confortable américaine.
Et au moins avec la RM, je suis sûr de garder mon permis à points plus d'un mois !
Qq photos et une mini vidéo histoire de pour l'atmosphère circuit :
Dernière édition par LakotaRider le Mar 13 Juin 2017 - 9:27, édité 11 fois
Auteur
Message
wilfrid .
Messages : 71
Sujet: Re: (10)-11 juin 2017 : Café Racer Montlhéry (et essai XDiavel) Mar 9 Oct 2018 - 7:52
HHE a écrit:
Superbe reportage, merci d'avoir partagé À+
et si tu veux frimer et rouler, tu prend une Victory.
breizho .
Messages : 795 Age : 62
Sujet: Re: (10)-11 juin 2017 : Café Racer Montlhéry (et essai XDiavel) Mar 9 Oct 2018 - 8:03
Démat
L'essai est sympa, on comprend que cette machine est phénoménale.
Mais alors si c'est un journaliste, il faut qu'il revoit ces commentaires. Il n'est pas 30 secondes, il n'y a pas une phrase ou sans arrêt, il ne sort pas un ou plusieurs jurons, personnellement cela me choque un peu, il le dit lui même un à moment d'ailleurs.
Enfin cela dit, ça doit être une sacré machine à essayer, le rapport poids / puissance doit être énorme.
Merci pour le partage
Breizho
LakotaRider .
Messages : 2819 Age : 66
Sujet: Re: (10)-11 juin 2017 : Café Racer Montlhéry (et essai XDiavel) Mar 9 Oct 2018 - 12:21
. Hello, c'était pour le côté fun montrant que cet essai par un particulier ne dénote pas de sa connaissance de beaucoup de vocabulaire
Pour l'essai d'un pro, c'est ici :
Franck D .
Messages : 163 Age : 62
Sujet: Re: (10)-11 juin 2017 : Café Racer Montlhéry (et essai XDiavel) Mar 9 Oct 2018 - 12:43
Chouette bécane, essai sympa mais, effectivement, le scribouillard de moto journal, s'il veux faire fun, qu'il apprenne un peu mieux le français et stop à toutes ces mots se voulant populaires mais étant à mes yeux trop vulgaires.
À contrario, l'essai de Motodrive est quand à lui bien mieux ficelé. C'est cool
Dernière édition par Franck D le Mar 9 Oct 2018 - 12:52, édité 1 fois
breizho .
Messages : 795 Age : 62
Sujet: Re: (10)-11 juin 2017 : Café Racer Montlhéry (et essai XDiavel) Mar 9 Oct 2018 - 12:49
Merci Jean pour les deux reportages qui sont dignes de ce nom, et des plus intéressants.
Vraiment super cette machine
Breizho
LakotaRider .
Messages : 2819 Age : 66
Sujet: Re: (10)-11 juin 2017 : Café Racer Montlhéry (et essai XDiavel) Mar 9 Oct 2018 - 13:12
. Je t'en prie Mario
un autre essai plus...sport
breizho .
Messages : 795 Age : 62
Sujet: Re: (10)-11 juin 2017 : Café Racer Montlhéry (et essai XDiavel) Mer 10 Oct 2018 - 10:52
Whaou....
Super ce reportage.
Mais alors j'ai pas compris pourquoi le journaliste essayeur qui sort le pied dans les virages. En cas de chute c'est la fracture assurée. Il faut toujours faire corps avec sa moto, enfin c'est du moins ce que j'ai appris.....
Je trouve aussi bizarre qu'il n’apprécie pas les reposes pieds en avant.
Depuis que j'ai ma Vision, j'ai essayé pas mal d'autres machines, et c'est pour moi le cas inverse, je ne suis pas à l'aise les pieds en arrière.
C'est surtout le faite d'avoir les jambes pliées, au bout d'un certain temps je suis obliger de me lever sur la moto pour faire circuler le sang.
Je trouve vraiment que c'est une position idéale et détendue pour faire de la route.
Peut-être que dans le cas de la Diavel, le guidon est peut-être trop en avant !!!
Il faudrait que je passe à la concession Ducati, pour voir si un essai est possible.... Elle me plait bien cette moto, malgré son arrière sans garde boue.
Kénavo
Breizho
LakotaRider .
Messages : 2819 Age : 66
Sujet: Re: (10)-11 juin 2017 : Café Racer Montlhéry (et essai XDiavel) Mer 10 Oct 2018 - 12:12
Citation :
breizhoWhaou.... Super ce reportage. Mais alors j'ai pas compris pourquoi le journaliste essayeur qui sort le pied dans les virages. En cas de chute c'est la fracture assurée. Il faut toujours faire corps avec sa moto, enfin c'est du moins ce que j'ai appris..... Je trouve aussi bizarre qu'il n’apprécie pas les reposes pieds en avant. Depuis que j'ai ma Vision, j'ai essayé pas mal d'autres machines, et c'est pour moi le cas inverse, je ne suis pas à l'aise les pieds en arrière. C'est surtout le faite d'avoir les jambes pliées, au bout d'un certain temps je suis obliger de me lever sur la moto pour faire circuler le sang. Je trouve vraiment que c'est une position idéale et détendue pour faire de la route. Peut-être que dans le cas de la Diavel, le guidon est peut-être trop en avant !!! Il faudrait que je passe à la concession Ducati, pour voir si un essai est possible.... Elle me plait bien cette moto, malgré son arrière sans garde boue. Kénavo Breizho
Hello Mario, je partage ton avis et on sait que les journalistes et leurs goûts...
Tu peux configurer la Ducat avec des dizaines de possibilités au niveau de la position : guidon avancé ou reculé, repose-pieds de très avancés à en arrière, selle basse, haute, super confort etc. Et pour la finition plein de pièces en alu usiné dans la masse et d'autres en carbone...:
Sujet: Re: (10)-11 juin 2017 : Café Racer Montlhéry (et essai XDiavel) Jeu 11 Oct 2018 - 9:01
Bon bah Jean, t'as plus qu'à franchir le cap et acheter la Diavel,...ah bah non y'a la FTR d'abord non ?
Perso après une VMax de 200 ch et l'expérience de l'inutilité de ce genre de machine sur nos routes ainsi que l’épuisement à les piloter sur de longues distances, je préfère largement ma RM !
Question d'utilisation !
LakotaRider .
Messages : 2819 Age : 66
Sujet: Re: (10)-11 juin 2017 : Café Racer Montlhéry (et essai XDiavel) Jeu 11 Oct 2018 - 9:34
. La X-Diavel-S pourrait être effectivement ma future moto étant donnée mon utilisation; ce qui est un frein c'est qu'il n'y a que la concession PP dans le 77 qui soit bien...
On verra car je me suis attaché à mon Indian (et ma femme non-motarde n'a pas envie que je vende ma RM), marque qui est de plus celle avec le plus grand nombre de modèles qui m'attirent aujourd'hui.
Mais bon, je dois tester avant tout la FTR1200-S et à nouveau la Ducati. On sait bien qu'après les essais, les avis peuvent changer du tout au tout...
(Vmax et XDiavel pas comparables : près de 100 kgs d'écart...ce qui permet de piloter la Ducat presque comme une sportive mais avec le confort en plus et la possibilité de "cruiser").
Dernière édition par LakotaRider le Jeu 11 Oct 2018 - 13:14, édité 1 fois
flibustier .
Messages : 370 Age : 61
Sujet: Re: (10)-11 juin 2017 : Café Racer Montlhéry (et essai XDiavel) Jeu 11 Oct 2018 - 10:51
...Comparable ? bien sûr que si, dans le sens du déballage de puissance "en veux tu en voilà" inexploitable sur nos routes pourries, aucune protection, un couple dantesque qui tire un max sur les bras et fatigue énormément, bagages très très limités, confort spartiate.
Et puis sincèrement Cruiser (si on va part là on peut aussi cruiser avec une panigale) avec une Diavel (tout comme la VMax) est un non sens car ce n'est vraiment pas une moto conçue pour cela !
Après si tu crois que la Diavel EST la moto qu'il te faut pourquoi pas ! C'est ce que je me suis dis en 2011 en passant commande de la VMax !
On évolue, le Trike sera peut être aussi la moto qu'il me faudra dans 4 ou 5 ans, impossible de le dire aujourd'hui !
LakotaRider .
Messages : 2819 Age : 66
Sujet: Re: (10)-11 juin 2017 : Café Racer Montlhéry (et essai XDiavel) Jeu 11 Oct 2018 - 13:16
. L'important c'est de se faire plaisir...ce qui n'est pas toujours compatible avec le côté rationel
Et la définition de cruiser selon mon utilisation, c'est de pouvoir me balader relativement tranquillement mais toujours sur des petites départementales avec plein de virolos et sans avoir à se sentir "obligé" d'exploiter les 160 cv de la Ducat contrairement aux sportives, les autres types de routes n'étant pas faites pour moi car je m'y ennuie et aussi à cause du nbre de bagnoles
un peu comme l'atmosphère qui se dégage de ces vidéos :
Dernière édition par LakotaRider le Jeu 11 Oct 2018 - 16:05, édité 2 fois
Franck D .
Messages : 163 Age : 62
Sujet: Re: (10)-11 juin 2017 : Café Racer Montlhéry (et essai XDiavel) Jeu 11 Oct 2018 - 13:46
Chouettes vidéos pour de bien belles bécanes
Pas pour moi qui suis un gros rouleur, en couple et avec pas mal de road trips en préparation mais je dois bien avouer qu'elle a quelque chose d'envoutant cette Ducati.
La moto est synonyme de plaisir et de passion l'essentiel étant de se faire plaisir et de trouver monture à la hauteur de ses aspirations et de ses rêves...
LakotaRider .
Messages : 2819 Age : 66
Sujet: Re: (10)-11 juin 2017 : Café Racer Montlhéry (et essai XDiavel) Jeu 11 Oct 2018 - 14:19
ABSOLUMENT
2 avions de chasse :
et pourtant un vrai vélo selon cet Harleyiste :
et qui tient la route :
De plus aux USA, les journalistes et particuliers la considèrent bien comme une cruiser également :
Dernière édition par LakotaRider le Jeu 11 Oct 2018 - 18:12, édité 2 fois
LakotaRider .
Messages : 2819 Age : 66
Sujet: Re: (10)-11 juin 2017 : Café Racer Montlhéry (et essai XDiavel) Jeu 11 Oct 2018 - 14:26
. et par Roland Sands :
LakotaRider .
Messages : 2819 Age : 66
Sujet: Re: (10)-11 juin 2017 : Café Racer Montlhéry (et essai XDiavel) Jeu 11 Oct 2018 - 14:50
Ducati sait prendre de belles photos en noir et blanc
et proposer des belles finitions supplémentaires...:
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: (10)-11 juin 2017 : Café Racer Montlhéry (et essai XDiavel)
(10)-11 juin 2017 : Café Racer Montlhéry (et essai XDiavel)