Salut à tous. ah ces pneus!!!! moi j'ai monté (sur RM) très récemment des Dunlop ELITE 4... et bien c'est pas mal du tout pour le moment... et je trouve que l'avant est beaucoup plus silencieux que le 888....Avec l'Elite 4 je n'ai pas de bruit, une bonne tenue de route et une très belle stabilité. Je suis un peu étonné, mais c'est ainsi... Bonne route letaste
Merci "Letaste", cela confirme ce que dit le gars sur cette vidéo... ...Il insiste sur le nouveau dessin du pneu avant (surtout la ligne centrale) qui permet une bonne tenue sur le mouillé par rapport au E3 et le fait qu'il soit bien moins bruyant et toujours avec une très bonne longévité :
il dit ce qu'on sait déjà :
- Les Com.II pour leur longévité
- Les ME888 pour leur tenue sur le mouillé, le choix important des dimensions pour les motos aux roues de dimension peu communes et pour les flancs blancs
- Les E4 un bon compromis pour ceux qui ne savent pas trop lequel choisir
. Aux US plusieurs affirment que les E4 sont bien meilleurs que le E3 y compris sur route mouillée
62K on Chieftain #2138 Stock Dunlop E3's(not thanks) Metzler ME888(premature death, front tire cupped bad) Michelin Commander II's(two sets and loved 'em)with just 5K on the new Dunlop E4's(they are much better than the E3's but don't think they will out last the Michelins).
the E4's are a much better tire. About like Michelins to me. But it's been a while since I had Michelins but did have them on my Harley that I traded for my Indian. E3's I hated.
The Dunlop E4 tires worked perfect and seem to handle a lot better than the E3 did. I run a lot of hilly and windy roads. Straightaways are few and far between where I run. I have pushed these tires and there was no slipping or sliding in any corners.
The E4s performed great in that kind of rain
I like Michelin Com II's but the Edge goes to the E4's to the Wet ..
Dunlop Elite 4 : Des innovations issues des pneus plus sportifs (source MotoStation)
Le Dunlop Elite 4 a été conçu avec plusieurs objectifs : améliorer l’adhérence sur sol sec et humide et augmenter l’endurance kilométrique. Aussi, Dunlop a choisi d’y associer la technologie Multi-Tread (bi gommes) pour le pneumatique arrière, que ce soit en configuration radiale ou en diagonale (conventionnelle).
Le kilométrage maximal devrait donc être augmenté grâce au mélange de gomme central plus dur. Cette technologie bi-gommes participe aussi à une usure plus uniforme du pneumatique, ce qui permet de limiter l’effet d’usure avec un plat sur la bande de roulement. En parallèle, les épaules du pneu, plus tendres permettent d’augmenter l’adhérence et la traction en virage. Une bonne chose pour les gros customs souvent bien garnis côté couple.
Egalement, Dunlop a travaillé sur la bande de roulement et ses sculptures afin d’augmenter la surface de contact avec le sol. Les longues saignées participent à chasser l’humidité avec efficacité tandis que le dessin de ses sculptures a aussi été choisi pour tendre vers une usure la plus uniforme possible et aussi limiter les bruits de roulement.
les elite IV étaient ma précédente monte, après des elite 3, des avons et avant les 888 actuels (sur une Hard ball). Je confirme qu'ils étaient plus silencieux que les 888 et tenaient bien mieux la route que les Elite 3 .... Pendant un certain temps, après un peu d'usure, la tenue de route sur le mouillé est devenue aussi aléatoire qu'avec les Elite 3 et bien mojns bonne qu'avec les 888.
J'ajoute que je suis un assez gros rouleur et que je consomme un pneu arrière par an et un avant tous les 2 ans environ.
La longévité, pour moi, c'est tout à fait secondaire. Je préfère un pneu qui tient sur 10000 km qu'une savonnette sur 20000. J'aime à me rappeler le fameux Pirelli Fantôme des années 80, utilisé à l'époque en promo-sport et qui me faisait 800 km sur la cbx. Mais tu pouvais faire frotter les rétros avant qu'il ne décroche.
Mon utilisation, c'est 20% autoroute, 50% routes viroleuses et 30% routes normales. Je suis en duo environ la moitié du temps, et en solo, j'ai un tendance à me lâcher un peu, sans toutefois avoir une conduite "sportive". Disons que le rythme est bien plus soutenu.
10 mars 2017
Bon, ce soir j'ai récupéré la 1500 avec ses pneus Elite 4 tous neufs. Ma première impression après 30 km, moins de bruit de roulage, malgré qu'ils soient neufs, donc, pas rodés, meilleure tenue de route et meilleure tenue de cap dans les virages, pas de sensation de limite de décrochage dans une certaine courbe à 360° que je prenais à 35 km/h avec les Elite 3, et que j'ai pu passer à presque 50 ce soir, sans le moindre souci. Pareil pour les ronds points, aucune alerte.
Le Elite 4 est un pneu qui laisse un sentiment de sécurité dès le départ. Sur les 200 premiers kilomètres, ça peut peut-être inciter à franchir certaines limites. Mon vendeur m'a prévenu, molo sur au moins 200 bornes, le temps que le pneu soit "fait". Sur une moto de plus de 400 kg, la sanction peut être sévère.
Le temps de faire quelques balades en Forêt Noire, montagne et virages à gogo, et je vous reparlerai de cette monte de pneus. Avec un peu de (mal)chance, j'aurai même droit à une ou deux averses, et je pourrai également vous parler du comportement sur route mouillée. Mais la première impression est plus que favorable.
14 mars 2017
Quelques nouvelles des pneu Elite 4. Après plus de 400 km, je suis en mesure d'en dire un peu plus. Après une petite période de "rodage" de 200 km, j'ai taquiné un peu la bête. Franchement,sur le sec (désolé il pleut pas cette semaine), ces pneus,c'est de la balle.
Une tenue de route irréprochable, une maniabilité à basse vitesse que je ne connaissais pas à ma 1500, une accroche dans les virages dignes d'une sportive, les irrégularités de la route qu'on ne sent pratiquement plus, un confort insoupçonné, les raccords de bitume qui ne se font plus remarquer, pour un peu, on serait presque tenté de lâcher le guidon.
Une simple inclinaison du corps suffit à balancer la Gold dans les courbes et elle se redresse toute seule en sortie. Je me suis surpris hier soir à rouler (beaucoup) trop vite sur les petites routes par chez moi, chose que je n'avais jamais osé faire avec les vieux Elite 3 qui étaient dessus lorsque je l'ai achetée. Si ces pneus tiennent la moitié de leurs promesses sous la pluie, j'aurai trouvé la monte idéale pour ma moto. Pour la longévité, je m'en fais pas trop, on changera quand ils seront usés.
Mer 22 Mar 2017
Aujourd'hui, 200 km en Forêt Noire chez nos voisins teutons. Un joli mix de route sèche en plaine, et mouillée en montagne, donc, avec plein de virages. A deux sur la moto. On part confiants, et à l'attaque des premières montées, je me lâche un peu, mais rien d’excessif sur une petite route en mauvais état. J'en profite un peu tant que je sais que les virages sont plus des courbes. Quelques kilomètres, et on passe aux choses sérieuses. Le revêtement est certes meilleur, mais devient franchement humide.
Jusque là, pas de problème, la Gold suit sagement la route sans la moindre velléité de dérobade, pas plus dans les courbes que dans les virages plus serrés qu'on aborde à un bon 60 km/h. Elle passe aussi bien et aussi vite que quand la route est sèche. Vers l'altitude de 800 m, l'eau de la fonte des neiges ruisselle carrément sur le bitume, j'arrive sur une courbe à droite que je connais bien, la route à cet endroit est bien large et avec une bonne visibilité, ce qui permet un freinage et une correction de trajectoire d'urgence si necessaire, j'attaque donc à environ 80, ce qui, quand c'est sec est un bon rythme balade sans "prise de risque", et alors que je guettais la moindre amorce de décrochage, je me retrouve en sortie de courbe sans que la Gold n'aie bronché.
Les Dunlop Elite 4 sont vraiment époustouflants. En conduite mode balade, sec ou mouillé, pas de différence de comportement décelable. Ils collent à la route. Exactement ce qui convient à ma façon de conduire.
Bien que par moment je me sois vraiment lâché dans les séries de courbes droites et gauches avec des pointes à 110, sur la Schwarzwaldhochstrasse pour ceux qui connaissent, à aucun moment, je n'ai approché les limites de ces pneus. Au guidon de la 1500, je suis du genre à enrouler, à inscrire la moto dans les courbes plutôt qu'à la jeter dedans, à rouler au couple plus qu'à la puissance. Je conseille vivement ces pneus à tous ceux qui roulent comme moi, qui ne cherchent pas les limites, mais qui n'ont quand même pas envie de se traîner sur les routes.
Pour les adeptes de la conduite plus "velue", tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai le sentiment qu'on peut faire racler une 1500 sous le soleil tout comme sous la pluie. Mais là, c'est à vous de confirmer .
Donc, pour récapituler, et pour MON style de conduite, les Dunlop Elite 4 sont une excellente monte, rassurante, confortable, très bonne tenue de route sous toutes conditions (j'ai pas testé la neige ni la glace), aucune mauvaise réaction sur les raccords de bitume, assez silencieux. Cet avis ne concerne naturellement que les possesseurs de 1500. Je n'aurai pas la prétention de dire qu'ils sont meilleurs que les autres marques, mais à coup sûr, ils sont à des années lumière de leurs prédécesseurs les Elite 3
18 avril 2017
J'ai encore fait 1300 km la semaine dernière, dont 600 sur les routes de la Forêt Noire, et je te garantis que c'est à chaque fois un plaisir de pouvoir rouler sans se soucier de la tenue de route. Et sur la 1500, ce pneu est vraiment parfaitement sain et sans surprise désagréable. Après 3000 km, je n'ai pas changé mon avis d'un poil
Dernière édition par LakotaRider le Mer 2 Jan 2019 - 18:02, édité 2 fois
LakotaRider .
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Sujet: Re: 2016 : Dunlop Elite 4 Mer 2 Jan 2019 - 12:55
Je viens de changer mes 2 pneus sur ma gold 1800 (de Marathon ultra 888 à Elite 4)
1ere impression après une centaine de kms :
Ma Gold a perdu 100 kgs ! Impressionnant cette sensation de légèreté dans la direction.
La prise d'angle est plus spontanée, cela surprend d'ailleurs les 1ers kms.
Plus de bruit de roulement et plus de vibrations !!! je m'étais habitué pendant presque 3 ans avec les 888.
Direction précise et incisive, en même temps mon pneu avant 888 était rincé donc impression peut-être tronquée.
Ils collent ces pneus, j'ai même le sentiment qu'ils collent plus que mes 888 lorsqu'ils étaient neufs.
Pour l'instant que de bonnes sensations, et surtout quel plaisir de n'entendre que le ronronnement de mon 1800
Vivement un sol humide que je sente ce qu'ils valent sous la pluie
Pression mise par mon mécano : 2,8 avant - 2,9 arrière
BAT .
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Sujet: Re: 2016 : Dunlop Elite 4 Mar 1 Oct 2019 - 23:51
Merci pour ces précisions , je sais ce qu'il me reste à faire pour retrouver la direction assistée de La Vision . j'avais remarqué un certain changement en passant de l'Elite 3 ( très bien pour l'avant , j"'avais trouvé) au Bridge, et encore pire avec le Metz 888.
je pensais que les roulements de roue et de direction était la cause et ai fait changer ceux de la roue et dois prendre RDV pour la direction (qui a de toutes façons du jeu) . En outre quel boucan à l'avant amplifié par le carénage .