un conseil, commence par la vidange de la fourche et reprendre (durcir la précontrainte) le réglage de l'amorto AR avant d'envisager son changement, à 18 000 km normalement l'amorto n'a pas atteint sa demi-vie
si tu veux voici 2 tests qui te permettront de te faire une idée de l'état de tes suspensions
- pour la fourche tu roules à
90 80 (en solo) sur
route sèche et vide de circulation et tu freines le plus fort possible du
frein AV seulement (pas de risque avec l'ABS) ta fourche va s'écraser +/- et si tu sens l'AR se lever + la roue commencer à louvoyer et/ou bloquer, cela voudra dire que la fourche est rincée ; il faut vraiment freiner le + fort possible et ne pas relâcher quand tu sens l'AR de la moto se lever, l'effet est, disons ... "surprenant" (mais 100% "safe") mais tu connaitras tout de suite l'état de ta fourche
- pour l'amorto AR tu abordes un ralentisseur un peu vite (40/50 km/h suivant la hauteur) et tu le passes sans ralentir ; la moto va décoller à la sortie du ralentisseur et à la réception si tu entends un choc à l'AR c'est que ton amorto est mal réglé ou rincé et talonne
commence déjà par faire ces 2 tests simples, tu auras une idée de l'état des lieux de ta machine
et ça sera plus facile pour toi quand tu iras discuter avec ton concess
un autre jour tu pourras tester aussi ton ABS de la même façon, 80 sur route
mouillée et vide de circulation et tu plantes les 2 freins pour déclencher l'ABS AV et AR ; s'ils se déclenchent tu sauras que ton voyant n'est pas cramé (et accessoirement que l'ABS est opérationnel) ; test à faire régulièrement, au moins au début de la saison "humide"...
et pas de problème pour ta "
réponse un peu tardive", au moins as-tu pris le temps de le faire
et je t'en remercie Bernard.